Expérience photographique du patrimoine
01 octobre 2003
Voilà une initiative culturelle que j'admire beaucoup. Ce concours international organisé par le Conseil de l'Europe permet à des jeunes de photographier le patrimoine qui les environne. Plusieurs pays sont représentés en Europe et hors Europe.
Il est possible de contempler les oeuvres des jeunes québécois au Musée national des beaux-arts du Québec jusqu'à dimanche prochain le 5 octobre. L'accès est gratuit. Pour plus de détails, lisez le communiqué de presse de la Ville de Québec à ce sujet.
Si j'aime ce genre de concours c'est pour plusieurs raisons:
1) Évidemment, on peut y voir de belles photographies de partout dans le monde;
2) la participation à un projet oblige les jeunes à réfléchir et à s'organiser, ce qui est en soi, un excellent apprentissage;
3) mais surtout, je trouve qu'une telle initiative permet aux jeunes de jeter un regard sur leur patrimoine et au reste du monde de connaître ce qui est significatif pour eux.
... parce que les jeunes ont bien des choses à dire...
... et que la culture est une des façons de s'exprimer.
Ce concours est en effet une expérience extraordinaire pour les jeunes qui explorent à la fois le patrimoine (définir le patrimoine, le reconnaître, se l'approprier, explorer le patrimoine d'ailleurs) et la photographie comme médium d'expression.
Les jeunes ne sont pas seuls dans cette aventure car ils sont appuyés par leur école qui est jumelée à deux personnes du milieu qui sont associées au patrimoine ou à la photographie. Ce sont souvent les agents du réseau Villes et villages d'art et de patrimoine qui accompagnent les jeunes.
Le potentiel de ce concours est très grand mais la recherche de financement est difficile. Si un commanditaire majeure prenait le concours sous son aile, les possibilités seraient très grandes. Une bonne publicité du concours permettrait notamment de rejoindre plus de jeunes d'horizons différents (allophones, anglophones, autochtones...), mais aussi d'assurer une plus grande diffusion auprès du public.
Le Conseil des monuments et sites du Québec (www.cmsq.qc.ca) coordonne le volet québécois de ce concours depuis quelques années déjà.
Rédigé par : Andrée Pelletier | 16 octobre 2003 à 07:46