Jean-Pierre Ronfard
Expérience photographique du patrimoine

Métier : muséologue

On retrouve dans le journal Le Soleil un article très intéressant sur John Porter, directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec.

Ceux qui sont dans le domaine vous diront que le métier de muséologue ne suit jamais une ligne droite. L'histoire de Porter le confirme.

Mais ce que cet article m'a surtout fait réaliser c'est que notre vie de muséologue est une succession de petits cailloux que sont chacune des expositions auxquelles nous participons. À l'image du vécu de Porter, nous avons tous une (ou plusieurs!) exposition Rodin sur notre parcours. Cet état de faits est inhérent à notre métier.

Et cela me réjouit. Si je suis muséologue, il y a principalement une raison: ça change tout le temps. Le sujet change, le lieu change, l'environnement change, l'équipe change. À chaque fois il faut réinventer. La force des muséologues (et sûrement de plusieurs autres métiers) c'est de maîtriser une méthode, une attitude professionnelle. Le journaliste Régis Tremblay parle de Porter comme un «muséologue extrême». Des fois, je me demande si cela devrait tout simplement s'appliquer à toute la muséologie!

Porter rêve d'aggrandir le Musée. Moi, je rêve de travailler avec une équipe visionnaire. Une équipe qui «trippe» et s'amuse à inventer ensemble.

Commentaires

Francis

Bonjour je suis un étudiant au secondaire, je voudrais faire des études en histoire mais aussi devenir muséologue,je voudrais savoir en quoi constiste vraiment ce métier et si il est payant pour que je puisse bien vivre avec ce métier...

Mélissa

Salut tantine,

À l'école j'ai un travail à faire sur les métiers.
Il faut savoir les qualités requise pour faire certains métiers.
Pourrais-tu, s'il vous plait m'envoyer un petit texte disant quel est le métier de muséologue et dire les qualités requise pour exercer ce métier.

Merci beaucoup.
tu peux me répondre quand tu veux mon travail c'est pour lundi le 19 septembre.
Merci.
Méli
-xxx-

Ana

Je le ferai avec grand plaisir!

Ana

Joanne

bonjour ,
Je suis en terminale ES et je viens d'apprendre aujourd'hui meme par notre conseillere d'orientation l'existence de ce metier , je lui ai demandé qques details. Ce que j'en ai appris m'a ravi et j'aimerai plus de details , comme en quoi il consiste ,les etudes , le quotidien , si on voyage dans d'autres pays , ...
Voila,
merci d'avance.

maira

salut moi mairam je voudrais savoir si le muséologue est un fonctionnaire de l'Etat. merci

Ana

Bonjour Mairam,

Le muséologue sera fonctionnaire de l'État s'il travaille dans un musée national ou municipal. Cependant, plusieurs petits, moyens et grands musées sont privés.

En espérant que cela répondra à votre question.

Ana

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.