... suite portraits de femmes
L'homme du train

Gratia Dei

Faisant d'une pierre deux coups, je suis retournée voir l'exposition Gratia Dei sur le Moyen-Âge au Musée de la Civilisation. La dernière fois, j'y avais amené quatre enfants de 10 ans, 8 ans, 5 1/2 ans et 3 1/2 ans. Ouf!

Seule, ce n'était pas pareil. ;-)

Alors voilà mes impressions. Une Grande exposition. Splendeur. Solidité. Un vrai livre ouvert pour s'instruire. Une tonne de thèmes (le rêve du muséologue qui déteste écarter plusieurs pans d'un sujet!). De superbes objets évocateurs, qui ont du vécu, historiques. Des textes très instructifs.

Coups de coeur:

- l'origine des mots. À tout moment, des mots courants d'aujourd'hui sont expliqués selon leurs racines latines de l'époque. Une belle partie de dictionnaire!

- un extrait d'un poème. Si on pensait le Moyen-Âge «coincé» avec les impositions religieuses, on sera détrompé. Très très étonnant. En matière de littérature érotique, les auteurs du temps semblent en avoir beaucoup à dire.

- la photo des gratte-ciels du Moyen-Âge. Juste pour cette petite photo-là, l'exposition en valait le coup! Arriéré le Moyen-Âge? Mon oeil! Je vous mets au défi de la retrouver!


.. et je pourrais continuer comme ça des lignes et des lignes.

Prenez le temps d'aller la voir. Elle vaut le détour.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.