Colloque Musées Horizons du XXIe siècle : Architecture muséale

Quatre dernières présentations, très visuelles puisqu'on parle d'architecture muséale et de trois projets en cours : le Musée des confluences à Lyon, le nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts et le développement du Louvre-Lens.


Michel Côté, directeur Musée des Confluences, Lyon, France. (je vous invite d'ailleurs à écouter cette entrevue radiophonique à propos du colloque)

- Présentation de magnifiques photos d'architecture muséale.

- Le Musée des Confluences sera situé à la pointe d'une presqu'île et s'inscrit dans un vaste projet de revitalisation. La vue aérienne du lieu où sera construit le musée confirme que l'architecture du bâtiment planifié, résolument atypique y fera résonnance.

- M. Côté souligne l'importance d'élaborer un programme des besoins du musée avant de lancer l'appel à propositions architecturales. Il nous montre même les autres projets soumis, mais non retenus, afin d'appuyer le raisonnement qui a mené au choix du projet. Il mentionne également que (malgré les apparences pourrait-on se permettre de dire!) le projet retenu est celui qui répond le mieux aux besoins muséographiques et de services aux publics.

_______

John R. Porter, président de la Fondation du Musée nationale des beaux-arts du Québec.

- Rappel des principales étapes ayant ponctué les développements architecturaux du musée et son influence (ou sa réponse) aux questions de contenu (collections, expositions, bureaux administratifs, etc.).

- Présentation préliminaire du nouveau projet. (Je dis préliminaire parce que je suis restée sur ma faim.)

- M. Porter insiste beaucoup sur l'importance de permettre au musée d'aller vers les gens, de le sortir des plaines en lui donnant une ouverture sur la Grande Allée.

- Le projet sera ouvert à un concours architectural international.

- L'architecture devrait être ouverte et dynamique.

- Permettra également de réaménager les autres ailes.

- Mais quel sera son contenu? Je ne sais pas. C'est là où j'en suis restée un peu sur ma faim.

Si je puis me permettre, c'est l'occasion rêvée pour explorer de nouvelles formes d'échange avec la population locale et internationale. Un blog sur le projet, peut être? ;-)

_______________

Danièle Brochu, chargée de projets politiques des publics et médiation, Louvre-Lens, France

- D'entrée de jeu, en faisant une petite recherche dans google, je tombe sur un... euh...deux (leur blogue? est-il défunt?) blogue : le blog du Louvre Lens et Louvre Lens du rêve à la réalité. Ça ne semble pas être leur initiative.

- Mme Brochu nous présente des images de l'architecture préconisée. L'ensemble s'installe dans un parc et semble justement être élaboré pour être visité comme une déambulation du dimanche. Les bâtiments sont longs et placés en enfilade. Ils sont également, autant que faire se peut, vitrés ou permettent l'entrée de lumière zénithale.

Si je puis me permettre trois commentaires :

- le bâtiment d'accueil semble très très vitré et je ne voudrais pas être le personnel d'accueil qui devra tenter de lire à l'écran)... mais sur ce point, je parle à travers mon chapeau, je ne suis pas architecte;

- les distances entre les différents espaces semblent grandes... je me questionne sur le côté ergonomique d'une telle architecture. Est-on en train d'essayer de reproduire la caractéristique grandiose du Louvre-Paris?;

- toutes mes félicitations pour le contenu du site Internet où l'on retrouve toutes les informations sur le projet architectural, sur le projet culturel, sur les équipes et sur la mission du Louvre-Lens. ... et vous vous attendez probablement à ce que je dise d'y ajouter un blog. Bah... pourquoi pas? Ils semblent si bien parti à vouloir partager les fruits de leur réflexion et à informer/impliquer la communauté! ;-)


________

Jacques White, directeur de l'École d'architecture de l'Université Laval


- M. White nous présente plusieurs photos (magnifiques!) d'architectures originales.