Ma « check-list »
« Museums : media organizations »

Amener les enfants au musée

Cette note d'une sortie au musée avec trois enfants me fait réfléchir : Can science exhibitions help children become eco-aware?

Ayant trois enfants moi aussi et faisant régulièrement des sorties au musée avec eux (sorties mi-loisir-mi-travail ;-) ) j'ai parfois observé cette situation où ce qui est retenu par mes enfants n'est pas le contenu principal du concept développé par les créateurs. À tout coup, j'apprends énormément comme muséologue.

Parlant de sorties au musée avec les enfants, voici trois d'entre elles qui méritent d'être citées :


- Il y a quelques mois, lors d'une journée de grève d'enseignants (tiens, moi aussi!), j'avais amené les enfants au Musée Guimet. Ils y sont allés en ronchonnant. « Ça va être nul! » « On va s'ennuyer!» J'ai persévéré sachant que le musée mettait à notre disposition un mini-guide (voir dans le bas de la page - nous avions fait Le fabuleux bestiaire) pour naviguer à travers les collections. Et que j'aurais à mettre l'emphase sur l'animation.

Et bien ils ont ADORÉ! Nous y sommes restés certainement trois heures et à la fin, ils ne voulaient pas partir.

Aucune technologie. Aucun panneau d'explication. Juste des objets et un parcours (... et une dynamique maman muséologue, me direz-vous!).

Comme parent, j'adore quand un musée me propose des livrets de ce type. Encore plus s'ils sont disponibles sur le web et que je peux préparer la visite.

- Durant les vacances de printemps, nous avons parcouru le Canal du midi en pénichette. Notre parcours se terminait à Toulouse. Je n'avais que quelques heures avant le retour sur Paris, mais je tenais à visiter le Museum de Toulouse qui réalise un blog et dont une collègue m'avait parlé. En plein après-midi ensoleillé (mauvais départ, j'en conviens), je lance aux enfants : « Qui vient avec moi au musée? ». Les deux plus grands : « Nous on se promène dans la ville avec papa! ». La plus petite (6 ans) : «Au musée... UM? (en insistant sur le son um, comme pour vérifier qu'elle a bien compris la spécificité) ». Je réponds que oui et elle décide « Moi je viens avec toi. J'aime bien les museums. »

Et nous voilà parties au Museum de Toulouse.

100_8353

Une heure pour le visiter, ce n'est pas beaucoup. En fait, c'est insuffisant pour lire quoi que ce soit. Mais j'ai tout de même pu observer qu'il y a une nette volonté de thématiser l'exposition et les spécimens présentés. L'approche est beaucoup plus large que leur description spécifique. Nous avons adoré notre sortie.

Par contre, comme me le mentionnait ma collègue Claire Simonet par courriel, l'ambiance est résolument sombre. On a réellement du mal à lire les textes et cela ne semble pas plaire aux visiteurs. Pour ma part, j'aime bien la sensation « univers propre » que cela engendre.

100_8340

Petite réflexion de design-graphique : je constate une grande différence entre l'ambiance du site web (hyper coloré et joyeux) et la visite réelle (plutôt sombre et couleurs naturelles). Ce contraste me semble particulièrement intense et irréconciliable. Est-ce un problème? Je ne sais pas. J'y réfléchis.


- Dernière sortie muséale avec les enfants que je vous raconte aujourd'hui, l'expérimentation du guide multimédia du Musée du Louvre. Version parcours enfants évidemment. J'avais entendu des récriminations sur le prix : 6 euros par adulte et 2 euros par enfant. En toute honnêteté, je n'ai jamais aussi bien investi 12 euros dans une visite de musée.


Photo1

Le parcours enfant s'effectue au travers de la collection égyptienne. Un choix judicieux en raison de l'intérêt soutenu des enfants pour l'Égypte antique. Et ils ont ADORÉ alors que la précédente visite dans les mêmes salles les avaient royalement ennuyés.

Le multimédia permet de guider nos pas (tournez à droite, allez plu loin, etc. avec image et tracé à l'appui), d'écouter des explications très simples et complètes sur les différents sujets/objets présentés (il n'était pas question d'en sauter ou d'accélérer la visite), ainsi que de faire quelques jeux (les enfants ont beaucoup aimé malgré la simplicité des jeux). Le tout dans un outil très simple d'utilisation.

Ce type de visite est absolument gagnant pour les enfants. Et nous avons juste hâte que le Louvre sorte de nouveaux parcours!

Parlant du guide, la semaine suivante je suis allée visiter Babylone. Seule. J'ai évidemment pris le même guide multimédia, mais adapté au public adulte. Cette fois-ci, pas d'images, mais une narration très agréable et instructive (sans être encyclopédique comme j'ai précédemment expérimenté au Louvre). Sans le guide multimédia, je suis convaincue que l'exposition ne m'aurait pas autant intéressée : aspect confirmé auprès d'amis ayant également visité l'expo, mais sans le guide. Cette exposition est présentée jusqu'au 2 juin.

Commentaires

dillmann malvina

Bonjour Ana, je vous avais déjà écris il y a quelques temps à propos de muséologie, j'étais alors à l'Ecole du Louvre. Je suis aujourd'hui au musée du quai Branly et je travaille sur les outils pédagogiques, je viens de terminer une e-mallette, une première fiche d'aide à la visite pour les enseignants qui sont tous deux en ligne sur le site internet du musée (tout en bas de la page d'accueil dans la rubrique public puis enseignants). A l'occasion de l'exposition du crâne de cristal au musée je viens de faire un petit livret jeu-de-piste pour les familles, téléchargeable en ligne ou disponible au hall d'accueil du musée, à partir de 7/8 ans. Si vous avez l'occasion d'y aller, j'aimerai beaucoup avoir vos impressions!! Merci pour votre blog. Malvina

coming soonn

je n'ai pas d'enfant donc difficile de juger mis au Musée Jacquemart André il y a un petit guide de "chasse aux énigmes" qui est proposé aux enfants et tout le mois de juillet il y a le Family Fun program avec des coloriages et des masques à faire sur le thème de l'expo temporaire les masques d'Afrique.

coming soonn

je n'ai pas d'enfant donc difficile de juger mis au Musée Jacquemart André il y a un petit guide de "chasse aux énigmes" qui est proposé aux enfants et tout le mois de juillet il y a le Family Fun program avec des coloriages et des masques à faire sur le thème de l'expo temporaire les masques d'Afrique.

Elo

Votre expérience m'intéresse et si vous aviez quelques bonnes idées je serais ravie d'en tenir compte pour préparer une sortie au musée Guimet dimanche prochain avec mes enfants...Merci d'avance ;)

Ana

Les mini-guides du Musée Guimet sont très bien conçus et peuvent servir de base pour une visite amusante et instructive. Ils sont disponibles ici : http://www.guimet.fr/-Jeunesse-

Ils sont normalement disponibles au comptoir d'accueil du musée, mais il peut arriver qu'il n'y en ait plus. Vous pouvez les imprimer de chez-vous.

Ce serait chouette si vous nous commentiez cette visite à votre retour. ;-)

céline huys

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en pleine rédaction de mon mémoire sur le rapport que peuvent entretenir les enfants avec les musées, et ceci en général. N'ayant pas d'enfant, j'aurais aimé connaître l'avis des mamans adeptes de sortie musée avec leurs enfants. Ma question est très simple: pensez-vous que les musées, en général, doivent encore faire des efforts de communication vers la cible des enfants? Y a-t-il des pistes à explorer sur le net, des outils pour préparer la visite? et enfin si vous pouviez me citer, vos musées "coups de coeur", c'est-à-dire les musées qui selon vous, appliquent une communication efficace concernant la cible des enfants.

Je remercie d'avance celles et ceux qui pourront me donner un petit coup de pouce! je suis véritablement en manque de témoignage!!

Merci beaucoup...
Si vous préférez me répondre directement sur mon adresse perso: celine.huys@orange.fr

Ana

Bonjour Céline,

Curieusement, mon point de vue tout à fait personnel, est que je miserais sur une communication web (préparation à la visite) « aux parents qui préparent une sortie familiale au musée », plutôt que de miser sur les enfants en soi. Les enfants sont évidemment la cible ultime du propos, mais ce sont les parents qui vont s'informer sur le web pour une sortie familiale.

Par contre, je dois admettre aussi que les enfants (mes enfants seulement?) semblent être plus attirés par des activités web purement ludiques, presque mécanique et « vide cerveau ». (soupir!) ;-)

Peut être que les musées devraient développer plus de jeux web (hyper simples, style tetris) dans lequel on retrouve des éléments visuels de contenu (probablement plus de l'icono d'artefacts, par exemple?)?

Ils n'apprendraient pas nécessairement grand chose, mais à tout le moins, le musée deviendrait familier pour eux et ils le percevraient comme un lieu sympa.

... une idée comme ça. ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.