ipod au musée - retour d'expérience au Walker Art Center
Test : bloguer avec le iPod touch

Colloque de Liège

Comme je vous l'avais mentionné ici, mon automne intensif a commencé.

Le colloque à Liège s'est très bien passé. J'y ai rencontré des collègues du Québec et fait la rencontre de plusieurs « acteurs » de la muséologie française et belge. De belles rencontres et des conférences très instructives. J'y reviendrai plus en détail dans les prochains jours.

Ensuite, j'ai été rejointe à Bruxelles par mon amie Nadine Davignon qui est elle aussi muséologue et qui travaille actuellement au Musée de la civilisation à Québec. En deux jours, nous avons visité six musées/expositions et parcouru une partie d'un événement d'art contemporain distribué dans la ville.

- Le Musée de la ville (Maison du roi);
- L'exposition « De la ville et ses plaisantes campagnes » que l'on retrouvait dans l'hôtel de ville;
- Le Musée du cacao et du chocolat;
- Le Centre belge de la bande dessinée;
- Technopolis;
- Le Musée des instruments de musique;
- L'événement Agorafolly

Sans parler de bon nombre de détours que nous avons fait entre ces endroits!

Plus la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris à notre retour.

Je vous reparlerai plus en détail dans les prochains jours de cette semaine belge que j'ai vécue. Compte-rendu de congrès et analyses de visites de musées avec photos dans plusieurs cas. Mais cela devra probablement attendre au retour de mon escapade muséale de ce week-end à Berlin.

Je vous avais dit que j'avais pas mal bouclé mon automne! Sans parler des nombreux appels d'offre auxquels j'ai répondu dans les deux dernières semaines. Qui ne donneront sûrement pas tous des résultats positifs évidemment. Heureusement, je sais que, de ce point de vue, vous me comprenez. ;-)

Je vous laisse sur un clin d'oeil dont probablement seule Nadine rigolera, mais que vous comprendrez aisément (vous pouvez même tenter de faire un effort pour rire un peu... à défaut, un petit sourire en coin? ;-) ) : lors de nos nombreux détours, nous sommes souvent revenues sur nos pas et généralement, nous passions devant cette sculpture de femme-chat en vélo. Au point où nous en sommes venues à imaginer que le centre de Bruxelles s'y trouvait... La Grand Place, c'est le « centre » pour les touristes. La femme-chat en vélo, c'est le « centre » pour les muséologues!


Sculpturechatbruxelles


Et si vous avez des suggestions de visites muséales à faire à Berlin, je suis preneure! Quels sont les musées à ne pas rater? Quels sont les musées de Berlin avec une approche muséale originale, innovatrice, différente?

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.