Bloguer en français
Hide&SEEK - un «steet game » culturel

Tagger les collections - suite

Je vous avais parlé il y a quelques mois de la pratique de certains musées d'expérimenter l'intégration de mots-clés de citoyens dans la description de leurs collection. Le bien nommé tagging.

Aujourd'hui, Fresh + New(er) du Powerhouse Museum nous invite à découvrir quelques résultats d'expériences de tagging de collections : OPAC2.0 - latest tag statistics and trends for simple comparison with Steve project. J'en retient simplement que cette pratique est vraiment significative et porteuse d'avenir. Tant pour la connaissance développée (les objets sont décrits de façon plus globale) que pour le sentiment d'implication des visiteurs et donc d'attachement à l'institution.

Il attire également notre attention sur le texte que les instigateurs du Steve Museum présenteront à ICHIM07 à Toronto la semaine prochaine. Une sorte de leur bilan de leurs deux premières années d'expérience. Très instructif!

Finalement, n'hésitez pas à consulter les textes des speakers du ichim07 (il faut cliquer sur le petit icône gris de document à côté du titre de la présentation pour voir le texte au complet). Décidément, il y a une énergie incroyable qui se déploie pour expérimenter l'intégration du web dans les musées.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.