Encore des écrans fabuleux...
Web et muséologie au Tate

Un musée dans Second Life

Stéphane Bayle a ajouté un commentaire dans ma note du 8 février 2007 au sujet de l'arrivée d'un musée dans l'univers virtuel de Second Life : le Staatliche Kunstsammlungen de Dresde.

Sur son blogue Second Life Business Review, Stéphane nous expose son point de vue sur des avenues pour améliorer le projet du Staatliche Kunstsammlungen. Intéressant. Des guides virtuels? Pourquoi pas. Mais quel défi logistique à mettre en place! Pourquoi ne pas faire appel à des guides externes au musée? On parle de plus en plus de donner l'occasion aux visiteurs de tagger les oeuvres. Pourquoi ne pas former des « avatars-amis » du musée à effectuer ces visites guidées?

Commentaires

Stéphane Bayle

L'idée de faire appel au public expert pour nous guider est magnifique, elle est très web 2.0. En plus du taggage des oeuvres, on pourrait également mettre en place un mécanisme de vote et de commentaires. Nous verrions ainsi une communauté autour des oeuvres. Très intéressant... Si vous avez des contacts dans des musées, je suis partant.

Ana

J'aime bien votre idée de votes que l'on pourrait appliquer aux avatars-guides. Eux aussi pourraient se faire un peu d'argent ainsi.

Il y a une belle expérimentation à faire à ce sujet : quel guide serait le plus apprécié, celui du musée, celui formé par le musée ou « l'amateur » (qui soit dit en passant peut être un spécialiste du sujet)?

Il y a un(e) étudiant(e) aux études supérieures intéressé(e)? Et surtout, un musée intéressé à se lancer? ;o)

Stéphane Bayle

Vous devriez lire la dernière note de Jean-Michel Billaut ;-)
http://billaut.typepad.com/jm/2007/06/begroup_cherche.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.