La baladodiffusion au musée
De l'aquarium de Québec...

Musée Carnavalet

Je suis allée visiter le Musée Carnavalet portant sur l'histoire de la ville de Paris. Situé en plein Marais, tout près de la Place des Vosges. On est en plein coeur de la ville et de son histoire. L'entrée au musée est gratuite. Nous sommes en avril, la saison touristique a donc commencé : le musée était bondé de monde.

Le Musée Carnavalet est situé dans un ancien hôtel particulier, ce qui veut dire, pour simplifier, un résidence pour gens aisés.

J'amorce donc la visite dans une magnifique salle avec un immense foyer en pierre (ayant été déménagé d'une résidence en province par son propriétaire!). Sur les murs, des tableaux témoignant de la vie à Paris de l'époque. Dans la salle, des objets d'époque qui recréent, d'une certaine façon, un intérieur habité. Pas de panneaux d'introduction ou de mise en contexte. Par contre, chaque objet ou tableau est accompagné d'une vignette qui contient un paragraphe résumant l'objet ou le sujet du tableau. Ces vignettes seront le seul support informatif durant toute la visite. Je suis découragée. Comment puis-je comprendre l'histoire de la ville en regardant des tableaux (de l'époque où la peinture était la façon de raconter la vie) gorgés de détails, mais que je ne peux interpréter?

Je retourne donc à l'accueil demander un audioguide ou une visite guidée. Que neni. Pas d'audioguide. Pour les visites guidées, il y en a une prévue le lendemain et une autre le sur-lendemain. Nous sommes jeudi vers 11h30. Zut! Je vais pas passer trois heures à circuler devant des tableaux muets parce que je n'ai pas les clés qu'il faut pour les interpréter! Eh oui, il faudra.

Je repars donc. Plutôt découragée. Décidée à lire toutes les vignettes. ... il y en a pas mal des tableaux et une vignette ne peut pas révéler le quart du dizième des informations qu'un tableau peut révéler.

Plus loin, je tombe sur un groupe guidé par une conférencière (c'est comme ça qu'ils appellent leurs guides ici). Ni une ni deux, je me fais discrète et me range derrière le groupe. Je me doute bien que ce groupe à payé pour réserver cette visite, mais bon, entre ne rien apprendre et me sentir un peu mal, la question ne se pose pas.

Et là, c'est toute la différence du monde! Cette guide est une perle d'informations. Elle connaît les détails des tableaux et nous révèle la vie à chaque époque, les us et coutumes parisiennes de l'époque des rois et des reines (comme disent les enfants!). Je suis enchantée. Ce que j'ai bien fait de m'annexer au groupe! J'ai donc suivi le groupe durant la demi heure qu'il leur restait. J'en ai appris plus durant cette demi-heure là que durant les trois autres heures que j'ai circulé dans le musée!

Le musée Carnavalet est un musée public géré par la ville de Paris. Donc, probablement sans beaucoup de budget. Comme il est gratuit, je peux très bien comprendre qu'ils n'aient pas les budgets pour offrir des visites guidées à toutes les heures. Pourtant, cela est absolument essentiel! Sinon, l'idée d'un audioguide devrait faire son chemin... à moins qu'ils n'offrent des balados comme le Château de Versaille! (Quel hasard quand même que la visite qui suit ma note sur la baladodiffusion m'amène à envisager que cette technologie pourrait être leur solution!)

Cette guide était tellement expressive et informative, qu'il suffirait d'enregistrer sa visite pour que le tour soit joué (comme pour le guide de Versaille). Et avec un peu plus de moyens, il serait bien d'ajouter des images dans le balado pour montrer les détails qu'elle pointe dans un tableau afin que le visiteur s'y retrouve encore plus facilement.

Je suis donc sortie un peu déçue de cette visite. J'ai le sentiment d'avoir navigué dans une tonne d'information (pouvant être livrée par les tableaux et les objets), mais d'en ressortir avec aucune vision d'ensemble de l'histoire de la Paris.

Commentaires

Adrien

Je découvre votre blog et vos commentaires sur les visites de Paris avec podcast et mp3. C'est quelque chose qui nous intéresse aussi. Taocity (www.taocityguide.com) propose à tous ceux qui découvrent Paris un guide audio à l'échelle de toute la ville de Paris, qu'on peut louer pour un ou plusieurs jours dans nos différents points de distribution (hôtels partenaires, Open Tour, Roue Libre...). Notre guide se présente sous la forme d'un PDA. L'utilisateur se repère sur un plan interactif, et accède à des commentaires audio et des photos sur des centaines de points d'intérêts culturels... dont le musée Carnavalet. Nous nous voulons vraiment la solution à ce que vous regrettez dans votre post : "passer trois heures à circuler devant des tableaux muets parce que je n'ai pas les clés qu'il faut pour les interpréter". N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.