Pourriez-vous m'aider à conseiller Lucie?
Encore des écrans numériques

Écrire une vignette d'artefact

Nous avons tous eu à écrire des vignettes pour les artefacts présentés en exposition. Pour ma part, j'hésite toujours entre une description factuelle (nom, auteur, date, etc.) et une mise en contexte plus élaborée. En fait, le type de vignette dépend principalement des autres éléments de l'exposition (panneaux, multimédia, démonstration, etc.). Ainsi, la vignette peut constituer un élément essentiel de la visite ou plutôt facultatif (ou plutôt un côté « pour en savoir plus »).

Ces derniers temps, j'ai vu passer des informations sur la liste Museum-L ou encore dans mon agrégateur. Peut être qu'elles vous seront utiles?

The Tech Museum Ressources for Museum Professionals Online

ISO Understanding : Rethinking Art Museum Labels par Museum 2.0

How to Exhibit par Stephen Richie, fondateur de ACI Design.

Wisconsin Historical Society : A Hierarchy of Labels. Voir également les autres rubriques de la section Help for Local Historians.

Alaska State Museum Bulletin : trois articles tirés de leur Bulletin sur les vignettes (voir au bas de la page).

Je trouve d'ailleurs fascinant et admirable que des musées publient ainsi leurs façons de faire et leur lignes directrices au niveau de la production de contenus muséaux. Cela me semble faire honneur à la mission première du musée qui est celle de partager des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être.

Commentaires

François Guité

Le Japon utilise déjà des codes pixeliques pour permettre aux gens de naviguer sur internet à l'aide d'un cellulaire. Un musée peut certainement utiliser cette technologie pour ajouter à l'information des vignettes en salle :

http://www.nytimes.com/2007/04/01/business/01code.html?ex=1333080000&en=8bb117f940e7a895&ei=5090&partner=rssuserland&emc=rss

Ana

Merci beaucoup François pour cette information! Les concepteurs d'exposition peuvent effectivement utiliser cette technologie pour les vignettes, mais également ailleurs dans les expositions. Notamment dans les interactifs et manipulations.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.