Previous month:
août 2005
Next month:
octobre 2005

Livre d'archive numérique

Via Guitef, le projet Turning pages de la British Library. Au passage, voyez leurs autres projets notamment Collect Britain.

Très intéressant pour plusieurs projets auquels je collabore. ... et j'aurais bien aimé pouvoir faire ça pour l'exposition L'Odyssée de la lumière, celle sur Jules Verne ou encore pour le jeu éducatif muséal Fantômes au musée.

Je rêve que la magnifique collection de livres anciens et de manuscrits du Musée de la civilisation soit accessible de la sorte!


OSBL de muséologues

Voilà une idée intéressante : The Exhibition Alliance. C'est un osbl de professionnels en muséologie.

Ils se présentent de la façon suivante : «The Exhibition Alliance (formerly the Gallery Association of New York State) is a member-based, non-profit service and resource organization devoted to providing professional exhibition support to museums, galleries, and other exhibiting organizations to enable them to better serve their public.

Mes questions sont les suivantes :

- Quels seraient les avantages pour les musées d'ici de pouvoir recourir à de tels services?
- Quels seraient les avantages pour les professionnels de travailler au sein d'une organisation de ce genre?
- Quels sont les avantages de ce type d'organisation par rapport à une nouvelle entreprise en bonne et due forme?

Qu'en pensez-vous?


Commission de la culture : patrimoine religieux

Excellent article de Stéphane Baillargeon dans Le Devoir de ce matin : Plaidoyer pour la nationalisation des lieux de culte.

En fait, c'est l'idée de Luc Noppen et Julie K. Morisset qui me séduit : prendre 5 ans pour choisir quelles églises (pas plus de 40%) nous devons conserver et lesquelles devront être modifiées ou détruites. Leur mémoire est disponible ici.

Le principe de conserver ou modifier l'usage des églises m'a toujours mis dans une situation inconfortable. À la base, je constate que les églises sont un des piliers de notre histoire. Mais d'un autre côté, la société a rejeté certains symboles et les pratiques de cette église et donc une partie de ce patrimoine. Le conserver, oui. Mais comment?

J'espère vraiment que la commission aura l'impact qu'il faut pour canaliser et orienter les énergies des prochaines années.


Honoraires de l'artiste

Une belle question a été lancée dans la liste de diffusion Museum-L : doit-on payer des honoraires aux artistes qui participent à notre exposition (excluant le cas des galleries d'art)?

Sur un précédent projet auquel j'ai collaboré, cette situation s'est présentée à moi (l'artiste m'a demandé s'il y avait un cachet associé à sa participation). La réponse était «non, la rétribution est liée au prestige et à la visibilité associée au fait de participer à l'exposition». J'étais mal à l'aise mais c'était la règle qui avait été donnée pour l'ensemble du projet.

Sentez-vous le même malaise que moi? Ces gens-là font leur travail en créant des oeuvres. Leur demander de collaborer, ce n'est pas acheter leurs services? Avez-vous trouvé une solution à cette situation?


Créationisme

Plusieurs musées de sciences naturelles des États-Unis sont aux prises avec un problème de taille : l'attaque de visiteurs qui croient au créationisme. Dans la dernière année, ce sujet est revenu de façon régulière dans les listes de discussion muséales.

Aujourd'hui, le New York Times raconte la riposte des musées.

Il était temps de donner des façons d'argumenter aux animateurs et concepteurs des musées. Parce que devant l'absurde, on cherche souvent ses mots...

Ajout : Je viens de tomber sur ceci How Intelligent Design Works. Un entre-deux...


Le métier de muséologue

Ma nièce m'a demandé de lui faire un résumé du métier de muséologue pour présenter dans un de ses cours. Elle voulait également connaître les qualités requises pour devenir muséologue.

Premièrement, je me suis sentie très flattée : elle est intéressée à connaître mon métier si atypique! Puis, le questionnement m'a pris : comment puis-je décrire le métier de muséologue? Une directrice de musée peut se sentir muséologue, une recherchiste et une chargée de projet, également. Pour les fins de l'exercice, j'ai choisi de présenter l'angle de la charge de projet.

Voici ce que je lui ai proposé. J'aimerais que vous me disiez si vous êtes d'accord ou pas pour que je puisse bonifier ma réponse.

Lire la suite "Le métier de muséologue" »